Toutes mes excuses à ceux qui avaient pris l’habitude de venir sur mon site et qui d’un coup n’avaient plus rien à lire. Je vous explique:

A l’origine de ce blog, il y avait l’idée que les différents enjeux géopolitiques (dérèglements climatiques, stress sur les matières premières, rapports de force changeant entre USA, Russie et Chine, etc) actuels devaient fatalement avoir un effet fortement « structurant » dans des organisations politiques globalisées… si bien globalisées que l’on ne sait plus trop où les décisions se prennent – à tel point d’ailleurs que l’on se demande si cela n’est pas un but en soit. Je comptais en faire un peu la chronique en thématisant la « santé » à partir des lunettes anthropologiques, ce qui est, même modestement, ma spécialité.

Et le COVID est arrivé. Pour différentes raisons, il m’a fallu du temps pour que je me décide à dire ce que j’en pense:

D’abord, n’étant pas « médecin », la dimension étroite de la problématique me fait sortir de mes compétences alors que la dimension plus large nous pousse dans ce qui devient vite spéculatif et cela devient vite « difficile ». On l’a d’ailleurs bien vu avec un travail très énergique d’une production d’un discours très monolithique avec de nombreux schémas explicatifs qui ont été dits complotistes dès qu’ils n’entraient pas dans le cadre de l’action politique mise en place au nom du covid.

Personnellement il me semble qu’un « cap » a été franchi dans cette affaire où des auteurs parfois sérieux ont sévèrement été pris à partie. Cela a révélé selon moi des aspects peu encourageant quant à ce que peuvent devenir nos pays européens.

Ainsi à la suite du covid, des politiques qu’il a suscité, je pense qu’il devient urgent de se positionner. Aujourd’hui encore avec ce qui se passe à l’Est il nous est donné de voir comment un narratif officiel peut être construit et maîtriser par un certain nombre d’acteurs médiatiques et administré à grande échelle comme la vérité vraie et unilatérale. Cela me semble grave et de plus en plus grave.

Donc après maintes réflexions, je constate que l’objet que j’avais initialement décidé de suivre m’échappe du fait d’une accélération des événements. D’abord je ne suis donc pas assez expert et j’ai trop peu de légitimité pour poursuivre la tâche et ensuite la violence qui s’exerce contre ceux qui touche à ces narratifs m’inquiète.

A défaut, je me suis dis qu’il fallait que je fasse une sorte de « coming out » et que je mette au centre de mon travail une « nouvelle identité » qui m’est encore assez difficile à porter, tant je n’avais jamais véritablement parlé de ma conversion. Mais néanmoins voici, et j’y reviendrai encore : je pense que ma réponse la plus appropriée à ce que l’on vit aujourd’hui est une proclamation de Foi.

Ma conversion date d’environ deux ans avant la covid mais que je n’osais pas trop révéler. Or je sais comment les tièdes sont décevants et il me semble que le monde a bien besoin de lumière, d’espoir et surtout d’Espérance.

Alors j’ai fait de l’ordre sur le site, j’ai changé l’adresse e-mail, et je poursuis aujourd’hui.

Merci